Les billes miraculeuses de la fontaine de Jouvence du moulin de Touvoie

Mais jusqu’où iront-ils ?

La légende de la fontaine de jouvence

Les Rochecorbonnais connaissent bien cette fontaine de jouvence située dans le parc du moulin de Touvoie, si cher à Cocteau. Les sources de jouvence sont une légende classique universelle, apparue dans la mythologie grecque sous le nom d’Hébé, mais qui prit sa définition actuelle dans la mythologie romaine sous le nom de Juventas (juventa = la jeunesse).

Il est amusant de constater que si Juventas était la déesse de la jeunesse et la beauté des jeunes hommes, et incidemment de la puissance de l’empire romain, elle est ensuite devenue la déesse de la beauté des femmes ! Sic transit gloria mundi.

RCM778extr

Le moulin de Touvoie, au nord de Rochecorbon, s’enorgueillit donc de posséder une source de jouvence. Le folklore local situait quelques sources bénéfiques dans les environs, mais c’est en 1824 que tout va changer : le nouveau propriétaire, Alexandre Gay, médecin-chirurgien parisien, décide de vendre à Paris l’eau de sa source. Il reprend alors à son compte la légende de cette source miraculeuse de jouvence, et en propose le classement en eau minérale. Hélas, cette eau très pure et très limpide ne contient que très peu de minéraux : aujourd’hui on l’appellerait ainsi eau de source et non eau minérale. L’affaire capote et il ne reste plus que la légende.

Le rebondissement

En 2016, un rebondissement totalement inattendu remet cette légende au goût du jour. Une entreprise allemande propose le Tachyon Energy, «une énergie infinie, inépuisable qui imprègne le cosmos tout entier», et qui ne demande plus qu’à être activé pour pénétrer votre corps pour y créer «de l’ordre à partir du chaos».

Comment activer cette énergie potentielle ? L’entreprise a sa réponse : grâce aux billes de la fontaine de jouvence de Touvoie, en allemand Kugel Jungbrunnen von Touvoie ! Elle les propose sur un grand site internet de vente par enchères.

CapturFiles-26-28-2016_09.28.04

CapturFiles-11-16-2016_12.16.35

CapturFiles-26-30-2016_09.30.03

Les explications du fonctionnement ne nous renseignent pas beaucoup : c’est un salmigondis cosmique mélangeant allègrement homéopathie, aura, chakra, ablutions. À lire en traduction automatique sur Google traduction.

Mais comment, vous n’y croyez pas ? Ces petites billes de verre coloré, de 12 mm de diamètre, ne pourraient-elles pas concentrer en vous toute la puissance de l’univers ?

Non ? Mécréant que vous êtes, une seule réponse s’impose : «va jouer aux billes !».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s